Brassac est un petit village français, situé dans le département de Tarn-et-Garonne et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Brassacais et les Brassacaises.
La commune s'étend sur 20,4 km² et compte 265 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 13 habitants par km², Brassac a connu une hausse de 6,4% de sa population par rapport à 1999.
françaisEntouré par les communes de Castelsagrat, Saint-Nazaire-de-Valentane et Saint-Paul-d'Espis, Brassac est situé à 28 km au Nord-Est d'Agen la plus grande ville des environs.
Situé à 190 mètres d'altitude, La Rivière La Séoune, le Ruisseau de Vinel, le Ruisseau de Sainte-Eulalie sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Brassac.
La commune est proche du parc naturel régional des Causses du Quercy.
Le maire de Brassac se nomme monsieur Jean-Claude AJAS.
Histoire
Le château de Brassac est l'un des plus importants des environs, grâce à son excellente position défensive au sommet de pentes raides, et à sa situation à la limite entre l'Agenais et le Quercy. Son importance est attestée dès le xiie siècle, c'était une baronnie.
Il appartenait alors aux Planels, vassaux du duc d'Aquitaine mais établis sur les terres du comte de Toulouse, qui en devint propriétaire avant 1190. Une histoire mouvementée le fit alors passer aux mains des anglais puis à nouveau au comte de Toulouse en 1200, puis encore du côté anglais.
Bertrand de Galard, fils d'Eléonore d'Armagnac, fit hommage au roi Henri II d'Angleterre en 1266 et 1291 pour ce château. À partir de là la famille de Galard de Brassac s'allia avec les principales familles des environs.
En 1508 François de Galard de Brassac épouse Jeanne de Béarn. Leur descendance prend le nom de Galard de Béarn de Brassac, le château de Brassac n'étant qu'une des multiples possessions de cette famille.
Le château est de nos jours une imposante demeure reconstruite aux xve et xvie siècles, qu'il est possible de visiter1.
|